Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Zoom sur...

Voir tous les articles

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !

    Sur Twitter :   Page Twitter Alpa-Is4a   Sur Facebook :   Page Facebook du Centre Alpa   Page Facebook de l'Is4a     Sur Google+ :   Page Google+ Centre Alpa Page Google+ Is4a   Sur Youtube   :   Page Youtube Centre Alpa  

Voir la suite...

Agenda

Discovering the local culture and history

25.05.2018

J8 - Discovering the local culture and history

Récit du voyage en Irlande (2ème partie)

Cette journée a été consacrée à la découverte de l’Histoire de l’Irlande. Les élèves et leurs accompagnateurs ont alors commencé leur journée par l’étude d’une des plus ancienne industrie du pays : les spiritueux.

Très chaleureusement accueillis par la distillerie Jameson, ils ont ainsi pu découvrir les différents process de fabrication ainsi que son histoire à travers les commentaires d’un guide et une projection. Le tout s’est déroulé au sein de l’usine originelle, bâtiment de briques rouges entièrement rénové.

Pour faire le plein d’énergie ils sont ensuite retournés à l’hôtel partager un repas en commun des plus sophistiqués (Pâtes et nuggets). Une fois les batteries rechargées, ils sont partis au National Museum of Ireland afin de découvrir les vestiges archéologiques irlandais et de s’imprégner de l’histoire et de la culture du pays. De l’âge de Pierre au Moyen Âge en passant par l’époque Viking, les élèves sont restés, par exemple, impressionnés par l’état de conservation d’un corps datant de -300 avt JC découvert dans une tourbière en 2003.


J9 - Made in Ireland

Un bon petit déjeuner était de rigueur pour la journée qui attendait les étudiants et leurs accompagnateurs. La soif de connaissance leur a fait prendre rendez-vous à l’usine Guinness, qui représente une part de marché conséquente en Irlande.

Cette visite a permis de comprendre la fabrication de cette fameuse spécialité irlandaise à base de « Hops » (houblon) : la Bière Guinness.

L’équipe a su mêler l’art et la manière de tirer une Guinness ainsi de déguster sa propre bière.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers les National Botanic Gardens pour une petite collation où l’hospitalité irlandaise n’était pas de mise. La splendeur du parc au coeur de la ville, a su combler ce manque.

Les étudiants ont pu se reposer sous un agréable soleil en compagnie de petits squirrels (écureuils) plutôt domestiqués.

Le jardin accueillait de nombreuses plantes tropicales sous serres ainsi que plusieurs cultures entretenues quotidiennement.

Pour se ressourcer au maximum : direction la plage Poolbeg Beach sur la Strandroad. Le petit groupe s’est arrêté au bord de l’océan Atlantique pour savourer une glace trouvée dans un ice cream truck (camion de crème glacée).

Ce soir, après un bon sauna, et un repas copieux : certains vont pro?ter des sonorités locales des pubs traditionnels du temple bar, d’autres vont se lier avec les nationalités co-habitantes dans l’auberge, pour attaquer la journée chargée qui les attend demain.

Célia THIERY


J10 - The last visit

 

En ce dernier jours consacré aux visites culturelles et professionnelles en Irlande, le groupe a pris la route vers Galway. Cette destination étant situé à plus de 3h de routes, une levée spécial s’impose. La nuit continuera pour une grande partie dans le minibus due à la fatigue accumulée.

Arrivée à Galway sous un soleil rayonnant et une agréable chaleur (rare ici pour le souligner) , les néo-irlandais ont appréciés les claquettes, les chants et la magie des artistes de rues dans le magnifique Latin's Quarter. Mais l'heure presse et le déroulé de cette intense journée est loin d’être terminé. En route pour Lisdoonvarda !

La fine équipe s'est ravitaillée au château de Dunguaire qui offrait un magnifique panorama similaire à la magnifique côte bretonne (voilà pourquoi l’Irlande détient sa réputation de somptueux pays). Les sandwichs furent engloutis en un temps record afin de ne pas arriver en retard à la visite de l'après-midi.

14h30, les lorrains, le vauclusien et le breton arrivèrent bien au Burren Smoked House mais … pas au bon site. En effet, les petits génies français avaient bien réservé une visite dans cette entreprise mais dans l’autre atelier de transformation situé à 3h de routes. Malgré cette hilarante tromperie et grâce à deux stagiaires français dans cette structure très familiale, une explication et une dégustation ont tout de même été offertes aux frenchies qui ont pu faire quelques achats par la suite. Burren Smoked House est une entreprise de fumage de poissons (saumons, truite, maquereau).

Durant le retour vers la capitale, quelques arrêts photos obligatoires pour immortaliser des terres brûlées au vent, des landes de pierres, autour des lacs, …

Quartier libre pour tout le monde lors de l’arrivée dans l’auberge : rangement des valises, sauna, repos, préparation au départ du lendemain avant la dernière soirée. Tous réunis au restaurant en centre ville de Dublin, les Licence ont pu exprimer leur sentiment sur ce magnifique périple.

Corentin Prido