Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

ADEMA

ADEMA : Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles

 

Vous avez envie de découvrir l’agriculture ?
Vous aimez la nature, travailler dehors, vous occuper des animaux... ?
Alors, vous allez adorer le Dispositif ADEMA !

 

ADEMAADEMA est un dispositif de découverte et d'acquisition des premières compétences préalable à l'emploi dans les secteurs de l'agriculture. Il donne aux demandeurs d'emploi des connaissances de base sur l'environnement de l'entreprise agricole et les différents travaux des métiers de l'agriculture grâce à un parcours en 3 étapes.


Première étape : le stagiaire passe quelques jours en centre de formation. Il y découvre l'environnement professionnel et les grandes familles de métiers agricoles de sa région, choisit un secteur d'immersion et apprend à connaître le fonctionnement d'une entreprise ou d'une exploitation dans ce secteur. Il commence ainsi à élaborer un parcours d'accès à un emploi agricole.

 

Deuxième étape : le stagiaire est accueilli dans une exploitation ou une entreprise agricole. Pendant cette phase d'immersion professionnelle, il découvre la réalité du travail agricole avec l'appui d'un tuteur ou d'un maître de stage. Il acquiert ou met en valeur les bases sociales et professionnelles indispensables pour occuper un emploi dans l'agriculture: gestuelle, horaires, travail en équipe, règles d'hygiène et de sécurité...

 

Troisième étape : le stagiaire retourne en centre de formation. Il y dresse le bilan de son stage avant de consolider son parcours d'insertion professionnelle en agriculture. Il peut, par exemple, s'orienter vers un contrat de professionnalisation qui lui permettra de travailler et de se former en alternance, ou encore choisir de compléter sa formation dans un domaine particulier comme la conduite d'engins ou, enfin, accéder directement à un emploi en adéquation avec ses capacités.

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif, quel que soit votre âge, si :
 
  • Vous avez envie de découvrir l’agriculture.
  • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi (indemnisé ou non) ;
  • Vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le domaine.

 

Des informations collectives sont  organisées dans nos locaux

  • Le mercredi 21 juin 2017  de 9h00 à 11h00
  • Le vendredi 23 juin 2017  de 14h00 à 15h30
  • Le lundi 3 juillet 2017  de 14h00 à 16h00

 

Les prochaines sessions ADEMA programmées pour l’année 2017 :

  • Du 26/05 au 28/06/2017
  • Du 19/06 au 19/07/2017

 

Contact : Abdel El Moussaid - 03.54.51.20.07

L'ADEMA : Site de l'ADEMA

 

FSEEUROPE