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BTSA ACSE

BTS ACSE

 

Le BTSA ACSE est l'unique BTS généraliste agricole. Il forme des professionnels capables de s'adapter à l'évolution de l'agriculture grâce à l'acquisition : 

  • d'une méthodologie du diagnostic de l'exploitation, 
  • d'outils d'analyse technico-économique, comptables, de gestion et de techniques agricoles, 
  • de capacités d'expression, de communication et d'animation, 
  • de compétences d'autonomie et d'adaptation à des situations diverses.
     

Objectifs :
Cette formation permet d'acquérir une capacité d'analyse technique et économique nécessaire :

  • à la gestion d'une exploitation agricole
  • aux fonctions de technicien supérieur dans les organisations économiques,
  • les entreprises et les services situés en aval ou en amont de l'exploitation agricole.
     

Le BTSA ACSE peut aussi viser à obtenir un niveau de connaissances qui favorise l'entrée dans une formation supérieure (Licences Pro, Certificats de spécialisation,... ).

Les BTSA ACSE sont amenés à développer en partie les activités participant aux grandes fonctions suivantes :

  • Appui technico-économique et conseil
  • Conduite d'un système d'exploitation
  • Développement local
  • Gestion d'unité
  • Animation
  • Formation
  • Communication
  • Etudes, essais, production de référence
  • Commercial

Les quatre premières fonctions renvoient à des emplois ciblés par le BTSA ACSE ; les cinq dernières sont transversales à ces emplois. 

Appui technico-économique et conseil : 

  • Il assure un appui technique ou technico-économique dans le cadre de la gestion optimale courante de l'exploitation. 
  • Il participe à la fourniture d'un conseil individualisé à l'entreprise : reprise-installation, cessation d'activité, suivi et optimisation des systèmes d'exploitation (production, comptabilité, gestion financière, aide à l'organisation...). 
  • Il intervient dans des actions collectives (analyse comparative d'exploitations...), réunions de groupes (exploitants agricoles, développement local...). 
  • Il peut mettre en relation l'entreprise avec un spécialiste suite à son intervention. 
     

 Conduite d'un système d'exploitation : 

  • Il conçoit et conduit un système d'exploitation. 
     

Développement local : 

  • Il participe à la conduite de projets de développement local. 
     

 Gestion d'unité : 

  • Il gère une petite ou moyenne unité (d'approvisionnement, collecte...). 
     

 Animation : 

  • Il assure l'animation de groupes constitués (groupes de développement agricole, de producteurs, ruraux, de salariés...). 
     

 Formation : 

  • Il peut être associé à l'identification des besoins de formation et à leur traduction en termes de formation. 
  • Il organise et anime des actions de formation de courte durée. 
  • Il intervient dans une action de formation. 
     

 Communication : 

  • Il participe aux actions de communication et de diffusion. 
     

 Études, essais, production de référence : 

  • Il assure la mise en oeuvre d'études et d'essais, de protocoles de recherche et/ou la production de références technico-économiques. 
     

 Commercial : 

  • Il contribue aux activités commerciales de son entreprise.   
     

Débouchés:

À la suite de la formation, vous pouvez devenir :

  • Chef d'exploitation, chef d'entreprise
  • Animateur (syndicats, organismes de développement, Chambres d'Agriculture)
  • Conseiller technico-économique (groupements de producteurs, organisations professionnelles agricoles)
  • Technico-commercial (coopératives, fournisseurs de l'agriculture...)
  • Technicien en expérimentation,
  • Employé spécialisé d'une administration agricole
  • Poursuite d'études possible (Licence, Grandes écoles, ...) 

 

Contact :

Amandine Delaval

03 83 52 63 76