Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Ferme-école

Alpa Ferme

La « ferme école » est au coeur du processus pédagogique, c'est un lieu d'enseignement et d'apprentissage qui permet à chaque apprenant d'acquérir les savoirs faire pratiques qui font la notoriété du centre ALPA depuis sa création.


Selon le principe du « faire et apprendre », la ferme de l'ALPA est utilisée comme véritable centre de ressources, elle permet d'apprécier l'environnement agricole, de faciliter les transferts de compétences et de préparer à l'immersion professionnelle.

La ferme école permet notamment d'aborder les thématiques suivantes :

  •     La connaissance du milieu agricole: enjeux et contraintes
  •     L'Approche globale de l'exploitation
  •     La connaissance du vivant (Productions animales, végétales, la biodiversité..)
  •     L'approche du milieu (les cycles naturels, la prise en compte de l'environnement)

Cette approche permet de développer une pédagogie où chaque apprenant a la possibilité d'être acteur de sa formation et d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret.

 

Station expérimentale

 

Depuis plusieurs années, l'Alpa travaille, notamment en collaboration avec le service Agronomie de la Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est (CRAGE) sur les innovations en agriculture, que ce soit en production animale ou en production végétale.

 

L'exploitation agricole de l'Alpa est une exploitation représentative des exploitations lorraines, elle est devenue un véritable site de démonstration et de formation !