ALPA

Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

L'apprenant en situation de handicap

Depuis plusieurs années, les équipes de l'ALPA-is4a sont mobilisées pour accueillir les jeunes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser leurs parcours de formation en alternance.

L’équipe pédagogique est sensibilisée au handicap et porte une écoute attentive à l’apprenant pour l’aider à surmonter ses difficultés et à s’insérer dans la vie professionnelle.

Nos locaux sont notamment accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Comment bénéficier de ces mesures ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l'accès à des mesures d'accompagnement spécifiques en matière d'emploi et de formation pour les personnes en situation d'handicap et il existe une réglementation spécifique favorisant l'alternance.

Il faut donc faire une demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne en situation de handicap.

Le dossier est ensuite examiné et la RQTH est attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui siège dans chaque MDPH.

Quelles sont les mesures spécifiques ?

- pas de limite d'âge pour conclure un contrat d'apprentissage,

- une année supplémentaire peut être accordée pour suivre la formation en apprentissage,

- des aménagements au sein de la formation : mise en place de temps supplémentaire pour passer les examens (tiers temps), mise à disposition de matériels adaptés, d'agencements spécifiques, peuvent être mis en œuvre. N'hésitez pas à en parler avec le référent Handicap de la strcture (Cindy Rouleau - cindy.rouleau@alpa-is4a.fr / 06 37 42 28 02) ou le référent de votre formation afin de définir ensemble les solutions les plus adaptées.

- des aménagements au sein de l'entreprise d'accueil permettent de faciliter l'accès au poste de travail

Des aides financières et un accompagnement :

Il existe également des aides accordées par l'AGEFIPH pour l'apprenant en situation de handicap et pour l'entreprise qui l'emploie.