ALPA

Forme-toi pour réussir avec ALPA-IS4A !

Taxe d'apprentissage

INVESTISSEZ
DANS LES COMPETENCES DE DEMAIN !

Pourquoi verser votre taxe au CFA "Agricultures et Territoires" ?

 

L’ALPA-is4a, à travers son lycée et son CFA, propose des formations de niveau CAP à Bac +4 dans les domaines du commerce en produits alimentaires et de l’agrofourniture, de la production agricole et du conseil en agriculture.


Dans ce cadre, notre école propose des méthodes pédagogiques innovantes qui mobilisent des plateaux techniques et une ferme-école, mais aussi des formateurs et des professionnels afin de permettre l’acquisition de gestes professionnels et d’assurer une formation de qualité.


Et, pour ce faire, notre centre a besoin de votre soutien pour continuer à investir dans du matériel pédagogique à destination de ses lycéens et apprentis.


La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin de permettre le financement de l’apprentissage et le développement des formations technologiques et professionnelles.

Elle se compose de 2 parties :

  • La part principale de la taxe (87 %)
  • Le solde de la taxe (13 %)

 

En 2023, la réglementation concernant la collecte change :

  • Un collecteur unique : collecte de la totalité de la taxe (part principale + solde) par les URSSAF et MSA à partir de 2023.
  • Une déclaration unique : la première collecte concernera la masse salariale 2022, sur la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023 (déclaration annuelle).
  • Une plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage appelée SOLTéA mise à disposition par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les employeurs attribueront via un espace dédié les fonds aux établissements d’enseignement, organismes d’insertion ou d’orientation professionnelle éligibles.

 

Pourquoi choisir d'affecter le solde de la taxe d’apprentissage ?

  • Donner du sens à un impôt/taxe et nous soutenir !
  • Créer ou renforcer les relations/partenariats avec nos établissements
  • Promouvoir un métier / une formation /un diplôme
  • Anticiper les futurs évolutions et besoins en formations/compétences de son entreprise
  • Financer l’adaptation des formations au regard des mutations et enjeux de notre secteur.

 

L'ALPA-is4a est habilitée à percevoir votre versement avec le code UAI : 0542492R

Vous pouvez soutenir notre Lycée, et plus spécifiquement notre BTSA Technico-commercial en produits alimentaires et produits de l’agrofourniture, en nous versant une subvention ou bien soutenir notre CFA et nos formations en apprentissage (CAP vente de produits alimentaires, Bac pro Technicien conseil vente en produits alimentaires, BTSA ACSE, Licence pro en agronomie et Licence pro Management des Activités Commerciales) en effectuant un don en nature.


Contact :

Par mail à comptabilite@alpa-is4a.fr ou par téléphone au 03 85 52 63 74