Le BTSA ACSE est l'unique BTS généraliste agricole. Il forme des professionnels capables de s'adapter à l'évolution de l'agriculture grâce à l'acquisition :
d'une méthodologie du diagnostic de l'exploitation,
d'outils d'analyse technico-économique, comptables, de gestion et de techniques agricoles,
de capacités d'expression, de communication et d'animation,
de compétences d'autonomie et d'adaptation à des situations diverses.
Objectifs :
Cette formation permet d'acquérir une capacité d'analyse technique et économique nécessaire :
à la gestion d'une exploitation agricole
aux fonctions de technicien supérieur dans les organisations économiques,
les entreprises et les services situés en aval ou en amont de l'exploitation agricole.
Le BTSA ACSE peut aussi viser à obtenir un niveau de connaissances qui favorise l'entrée dans une formation supérieure (Licences Pro, Certificats de spécialisation,... ).
Les BTSA ACSE sont amenés à développer en partie les activités participant aux grandes fonctions suivantes :
Appui technico-économique et conseil
Conduite d'un système d'exploitation
Développement local
Gestion d'unité
Animation
Formation
Communication
Etudes, essais, production de référence
Commercial
Les quatre premières fonctions renvoient à des emplois ciblés par le BTSA ACSE ; les cinq dernières sont transversales à ces emplois.
Appui technico-économique et conseil :
Il assure un appui technique ou technico-économique dans le cadre de la gestion optimale courante de l'exploitation.
Il participe à la fourniture d'un conseil individualisé à l'entreprise : reprise-installation, cessation d'activité, suivi et optimisation des systèmes d'exploitation (production, comptabilité, gestion financière, aide à l'organisation...).
Il intervient dans des actions collectives (analyse comparative d'exploitations...), réunions de groupes (exploitants agricoles, développement local...).
Il peut mettre en relation l'entreprise avec un spécialiste suite à son intervention.
Conduite d'un système d'exploitation :
Il conçoit et conduit un système d'exploitation.
Développement local :
Il participe à la conduite de projets de développement local.
Gestion d'unité :
Il gère une petite ou moyenne unité (d'approvisionnement, collecte...).
Animation :
Il assure l'animation de groupes constitués (groupes de développement agricole, de producteurs, ruraux, de salariés...).
Formation :
Il peut être associé à l'identification des besoins de formation et à leur traduction en termes de formation.
Il organise et anime des actions de formation de courte durée.
Il intervient dans une action de formation.
Communication :
Il participe aux actions de communication et de diffusion.
Études, essais, production de référence :
Il assure la mise en oeuvre d'études et d'essais, de protocoles de recherche et/ou la production de références technico-économiques.
Commercial :
Il contribue aux activités commerciales de son entreprise.
Débouchés:
À la suite de la formation, vous pouvez devenir :
Chef d'exploitation, chef d'entreprise
Animateur (syndicats, organismes de développement, Chambres d'Agriculture)
Conseiller technico-économique (groupements de producteurs, organisations professionnelles agricoles)
Technico-commercial (coopératives, fournisseurs de l'agriculture...)
Technicien en expérimentation,
Employé spécialisé d'une administration agricole
Poursuite d'études possible (Licence, Grandes écoles, ...)